top of page

15 pistes pour une meilleure ambiance au travail

  • antoinevalle
  • 10 mars
  • 8 min de lecture

Saviez-vous qu’un climat professionnel toxique était l’une des premières causes de départ et de désengagement des salariés en entreprise ? À l’inverse, lorsque l’ambiance au travail est bonne, la satisfaction personnelle et la performance sont au rendez-vous.


Quels paramètres permettent de définir une bonne ou une mauvaise ambiance de travail ? Il faut dire que cette dernière ne se limite pas à quelques moments de convivialité autour de la machine à café. Comment les managers et les professionnels des ressources humaines peuvent-ils contribuer à créer un environnement de travail sain et motivant ? Le cabinet de recrutement Rinnovo vous propose 15 pistes concrètes afin d’améliorer durablement l’atmosphère de travail au sein de vos équipes.


Bonne ambiance au travail représentée par un groupe de collègue en train de travailler autour d'une table, c'est un climat de travail serein

Qu’entend-on par ambiance de travail ?


L’ambiance de travail, cette formule ô combien galvaudée, veut tout et rien dire si on ne s’attache pas à la définir. L’atmosphère générale, le climat qui règne au sein d’une entreprise ou d’une équipe repose, à nos yeux, sur plusieurs paramètres.


  • Les interactions entre collègues. Au bureau, chaque collaborateur apporte avec lui son lot de valeurs et d’attentes. Certaines personnalités sont compatibles tandis que d’autres collègues se tolèrent et ne partiront clairement jamais en vacances ensemble. Cet aspect relationnel influence la dynamique de groupe.

  • La qualité du management. La manière dont les managers gèrent les équipes a  une influence déterminante sur l’ambiance générale.

  • Les conditions de travail. Ces dernières jouent un rôle dans le bien-être des salariés. Elles impliquent par exemple l’ergonomie des espaces, la charge de travail et les ressources mises à disposition des collaborateurs.

  • L'organisation du travail. Le cadre, la manière dont les processus et les objectifs sont définis ont des répercussions sur l’environnement de travail.


À partir de ces 4 facteurs, tentons une définition en creux. Si une mauvaise ambiance de travail est marquée par des tensions, une forte pression managériale et un climat anxiogène (cocktail explosif avec, à la clé, un désengagement des salariés prononcé et un risque accru de burn-out), une bonne ambiance de travail pourrait se traduire par une entente cordiale entre collaborateurs, un sentiment de reconnaissance et un cadre de travail sain.



L’ambiance au travail, un enjeu de taille dans le secteur juridique


Une atmosphère de travail saine, ce n’est pas du luxe en entreprise. Si on vous disait qu’il s’agissait même d’un réel point fort pour la performance et la rétention des talents ? La qualité de l’ambiance de travail est d’autant plus importante dans les métiers du droit, où la charge de travail s’avère intense et les attentes élevées.


Plus de bien-être et de motivation chez les professionnels du droit


Entre les heures de travail à n’en plus finir et les responsabilités qu’il implique, le domaine juridique est exigeant. Sans un climat de travail serein, les risques d’anxiété, de burn-out et d’absentéisme atteignent des sommets. Comme partout, la motivation des équipes passe par la reconnaissance et la valorisation des compétences.


Dans un cabinet d’avocats par exemple, il n’est pas de réel bien-être et de bonne ambiance de travail sans une collaboration fluide entre avocats associés, avocats collaborateurs et le reste de l’équipe. Cette dernière augmente la motivation des professionnels, qui se sentent appartenir à leur cabinet et sont donc plus enclins à s’investir dans leurs dossiers. CQFD.


Un enjeu managérial qui joue sur la performance des équipes


La façon de diriger a, elle aussi, son importance. Une gestion froide ou autoritaire, où les équipes sont pressées comme des citrons, détériore tôt ou tard le climat général tandis qu’un management plus empathique renforce la cohésion d’équipe.


Une équipe juridique efficace est avant tout une équipe soudée et capable de coopérer. Il n’y a rien de pire qu’une ambiance toxique, marquée par des tensions entre associés ou des conflits internes. Non seulement un environnement de travail sain favorise la prise d’initiatives mais il renforce aussi la réputation de votre cabinet.



15 idées à retenir pour améliorer l’ambiance dans votre entreprise


1 - Favoriser la convivialité dans l’entreprise


Un salarié qui se sent bien intégré et apprécié au sein de son équipe est en général plus impliqué dans son travail. Pour renforcer la convivialité dans votre entreprise, dégagez du temps au profit de moments de respiration collective, des rituels bienvenus qui peuvent prendre la forme de déjeuners d’équipe réguliers par exemple. Ces parenthèses renforcent la cohésion d’équipe et détendent l’atmosphère. L’idéal est que ces initiatives ne restent pas anecdotiques mais qu’elles s’inscrivent dans la culture d’entreprise sur le long terme.


2 - Veiller à la charge de travail de chacun


Pour préserver la santé mentale de vos équipes et éviter que l’ambiance ne se détériore, restez attentif à la charge de travail qui incombe à chacun. Faites régulièrement des points individuels et collectifs. Mettez un point d’honneur à répartir équitablement les dossiers. Repérez les signaux de fatigue chez vos collaborateurs, tels qu’une baisse de performance ou une plus forte irritabilité. Surtout, respectez le droit à la déconnexion : pas de mails après une certaine heure et un réel respect du temps de repos des salariés.


3 - Aménager des espaces de travail accueillants


Personne n’a envie de passer 8 heures dans un lieu froid et impersonnel, n’est-ce pas ? Un cadre de travail agréable favorise le bien-être des collaborateurs et repose sur des espaces adaptés aux différents besoins. Il peut s’agir de bureaux au calme pour les tâches nécessitant une concentration approfondie ou de zones de détente pour souffler entre deux dossiers complexes.


Le but étant que les salariés ne se sentent pas comme de simples numéros, encouragez la personnalisation des espaces. Enfin, pensez à l’ergonomie des postes de travail, avec des chaises de bureau et des écrans adaptés ainsi qu’une luminosité optimisée.


4 - Dédramatiser l’échec


Dans le domaine juridique, une analyse erronée ou une négligence n’est pas sans conséquence. Pourtant, mieux vaut éviter de diaboliser l’échec si vous désirez que vos collaborateurs se sentent en confiance et progressent. En cas d’erreur, adoptez une approche pédagogique. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Quelles sont les solutions d’amélioration à mettre en place ?


5 - Encourager le mentorat


Avez-vous pensé à mettre en place un système de mentorat dans votre cabinet ou votre entreprise ? Cet outil instaure un dialogue intergénérationnel intéressant et accélère la montée en compétences des profils juniors. Dans les cabinets d’avocats et les services juridiques, où la transmission des connaissances et des codes du métier est essentielle, un tel accompagnement réduit le sentiment d’isolement des jeunes professionnels. Pour les mentors, c’est d’ailleurs l’occasion de valoriser leur expertise et de donner le coup de pouce qu’ils auraient aimé recevoir à leurs débuts dans la profession. ;-)


6 - Privilégier des jugements constructifs


Qu’ils prennent la forme d’entretiens individuels ou de points informels, les jugements  portés sur le travail des collaborateurs ont des répercussions directes sur l’ambiance générale. C’est pourquoi ils doivent être constructifs, notamment pour éviter toute démotivation.


Ainsi, ne vous acharnez pas à pointer les erreurs de vos collaborateurs. Soulignez également les points positifs. Proposez des pistes d’amélioration concrètes et adaptez votre discours en fonction de votre interlocuteur. Bref, favorisez un dialogue ouvert si vous souhaitez renforcer la confiance avec vos équipes.


7 - Renforcer la cohésion d’équipe


Qui dit équipe soudée, dit collaboration efficace. N’hésitez pas à sortir du cadre hiérarchique et à miser sur des temps de team-building. Grâce à ces moments de partage, les uns et les autres apprennent à mieux se connaître. De retour au bureau, les discussions sont souvent plus fluides et les tensions apaisées.


Bien entendu, un team-building pertinent coïncide avec les attentes et les disponibilités des équipes. Pensez par exemple aux activités sportives ou aux ateliers de gestion du stress.


8 - Mieux communiquer


Communiquer, ce n’est pas seulement transmettre des informations, c’est aussi être à l’écoute. Encouragez vos collaborateurs à exprimer leurs besoins et leurs difficultés. Vous anticiperez ainsi bien des tensions et des problèmes. Exit le manque d’information et la circulation hasardeuse des directives, qui charrient avec eux leur lot de frustration et d’inefficacité.


De nombreuses solutions, telles que outils collaboratifs adaptés, sont pensées pour fluidifier les échanges, dans vos locaux comme en télétravail. Mettez en place des canaux de communication clairs entre les équipes. Enfin, oubliez les réunions soporifiques qui durent des heures quand le message pourrait être transmis plus efficacement !


9 - Faire preuve de transparence


Vous devez annoncer un changement ou une décision difficile à vos collaborateurs ? Ne laissez pas les rumeurs planer et l’imagination de chacun prendre le pas sur les informations à transmettre. Dites ce qui doit être dit. La transparence dans la gestion joue un rôle fondamental dans le climat général au travail. Communiquez sur les objectifs de l’entreprise, les décisions stratégiques, les perspectives d’évolution ou encore la politique de rémunération.


10 - Rester accessible


L’ambiance au travail est rarement des plus sereines lorsque le management demeure distant. Que vous soyez associé dans un cabinet d’avocats ou responsable RH, sachez vous rendre disponible en cas de difficulté et intéressez-vous aux préoccupations de vos équipes. Attention, il ne s’agit pas d’être sollicité toutes les 5 minutes mais plutôt d’encourager une culture d’ouverture afin de retrouver une meilleure ambiance de travail.


11 - Faire preuve de reconnaissance


Valorisez les salariés pour leur travail, en soulignant les performances, individuelles comme collectives ! Ils seront bien plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes et cela s’en ressentira rapidement au niveau de l’ambiance de travail. La reconnaissance ne se limite pas aux promotions ou aux primes. Un simple remerciement suffit souvent à booster la motivation, comme un retour positif sur un dossier bien traité ou une mise en lumière lors d’une réunion. ;-)


12 - Encourager les initiatives


Vous souhaitez optimiser un processus, introduire un nouvel outil de travail ou repenser le traitement des dossiers ? Les idées et solutions nouvelles peuvent contribuer à améliorer le climat de travail en entreprise. Managers et RH doivent créer un environnement où chacun peut être force de proposition, sans crainte du jugement. Charge à eux ensuite de prendre en compte ces propositions et de rendre à César ce qui est à César si elles sont mises en place.


13 - Désamorcer les situations conflictuelles


Quel que soit l’environnement de travail, les tensions sont inévitables. Entre les pressions diverses et les délais serrés, le domaine juridique n’échappe pas à la règle. Vous en avez sans doute déjà été témoin : l’ambiance générale se dégrade rapidement lorsqu’un conflit s’envenime. Ainsi, intervenez dès les premiers signes de tension et préférez le dialogue à la politique de l’autruche.


Une médiation interne évite l’escalade des tensions. En tant qu’employeur, RH ou manager, efforcez-vous de rester neutre, pragmatique et d’écouter activement chaque partie. Vos collaborateurs peuvent aussi se former à la gestion des conflits, autant de pistes qui favorisent un climat de travail plus apaisé.


14 - Bannir les traitements de faveur


Les passe-droits et privilèges accordés à certains collaborateurs restent toujours au travers de la gorge chez ceux qui se sentent lésés. Entre frustrations et sentiment d’injustice, l’ambiance au travail tourne au vinaigre. Appliquez les mêmes règles pour tous, qu’il s’agisse des promotions ou de la répartition des dossiers. Une gestion des talents fondée sur l’objectivité et la clarté des processus permet de préserver un climat de travail sain.


15 - Mesurer l’ambiance au travail


Impossible d’améliorer ce que l’on ne mesure pas. Vous désirez savoir si les actions mises en place portent leurs fruits ? Alors renseignez-vous quant à l’état d’esprit de vos collaborateurs. Cela peut passer par des enquêtes anonymes. Toutefois, ne vous limitez pas à la collecte d’informations. Analysez les résultats puis mettez en place des plans d’action concrets pour répondre aux préoccupations soulevées.


En tant que cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du droit, nous savons à quel point la dynamique d’équipe et l’entente entre collaborateurs contribuent à une bonne ambiance au travail. Vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe et recruter des profils capables de s’intégrer dans votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

 
 
 
bottom of page