top of page

Plus de bien-être dans les cabinets d'avocats, c'est possible ?

  • antoinevalle
  • 24 févr.
  • 7 min de lecture

Qu’il s’agisse d’anticiper les difficultés au sein des cabinets ou d’éviter les départs prématurés, le bien-être dans les cabinets d'avocats est une préoccupation croissante dans la sphère du droit, notamment chez les jeunes générations.


Si une poignée de cabinets préfère mettre le sujet sous le tapis, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail. Et il faut bien dire que les bénéfices ne se font pas attendre. L’équipe de Rinnovo vous prouve qu’il est possible de concilier performance et bien-être au sein des cabinets d’avocats.


Bien-être des avocats dans les cabinets d'avocats, représenté par 5 avocats dans une salle de réunion

Améliorer le bien-être dans les cabinets d'avocats : une nécessité dans la sphère du droit


Comme l’illustrent les récentes enquêtes et les témoignages, toujours plus nombreux, la question du bien-être au travail concerne autant le domaine juridique que les autres secteurs. Aux défis rencontrés quotidiennement par les avocats, s’ajoute la tension qui pèse sur les cabinets.


Un métier stressant, empiétant sur la sphère privée


Même si son image est idéalisée, la profession d’avocat ressemble plus souvent à un sacerdoce qu’à une promenade de santé et les contraintes finissent par entamer le bien-être des professionnels du droit. De nombreux avocats entrent dans la profession avec enthousiasme, voire avec une pointe de naïveté, mais se heurtent rapidement aux exigences du métier. C’est de là que naît un sentiment de déconnexion entre leur vocation, vue sous le prise du métier passion, et la réalité.


Avec des semaines à rallonge et une pression constante pour tenir les délais, la charge de travail apparaît comme l’une des principales sources de stress et de souffrance. De nombreux professionnels du droit déplorent le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les imprévus s’accumulent, sans compter sur la culture du présentéisme, encore bien ancrée dans les métiers du droit, et l’ego surdimensionné de certains, qui cherchent par tous les moyens à évincer leurs pairs (quand ce n’est pas à leur nuire).


La tension dans les cabinets, ingrédient d’un cocktail détonant


Les cabinets eux-mêmes sont constamment sous tension, ce qui a vite fait d’entamer le moral des troupes, celui des associés comme celui des collaborateurs. À la nécessité d’optimiser la rentabilité de la structure, ajoutez la concurrence, très rude, entre les cabinets ainsi que le manque de visibilité et vous obtenez un cocktail explosif qui mène tout droit au burn-out des avocats.


Le bien-être dans les cabinets d’avocats, véritable clé stratégique


Vous comprenez que les cabinets d’avocats ont tout à gagner en prenant à bras le corps la question de la santé mentale et du bien-être au travail. Il s’agit même d’une clé stratégique, gage de performance et de pérennité.


Une marque employeur redorée


Les nouvelles générations d’avocats le clament haut et fort : elles ne souhaitent pas se noyer dans le travail comme leurs aînés et faire une croix sur leur vie personnelle. Plus un cabinet est reconnu pour son engagement en faveur du bien-être de ses équipes, plus il attire les jeunes talents (et les moins jeunes). ;-) Tout se sait dans le monde du droit. Les professionnels n’hésitent pas à partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, avec leur réseau.


Des avocats plus efficaces


Qu’ils soient sous pression, épuisés ou démotivés, les avocats finissent par se sentir accablés par la charge de travail. Au contraire, s’ils se sentent bien dans leurs baskets (enfin, dans leur robe !), ils sont en meilleure posture pour gérer les dossiers complexes avec sérénité, répondre aux attentes des clients et explorer le plein potentiel de leurs soft skills. Plus de concentration et d’efficacité, ce sont moins d’erreurs et d’oublis qui s’accumulent.


Des coûts réduits pour les cabinets qui jouent le jeu


Les cabinets qui ne misent pas sur le bien-être des avocats en paient souvent le prix fort. Les meilleurs talents ne se font pas prier pour prendre la porte, ce qui rend les recrutements d’autant plus coûteux et inefficaces. Les avocats associés qui s’emparent de ce sujet s’assurent donc de réduire leurs coûts de recrutement sur le long terme, tout comme ceux liés au burn-out et aux arrêts maladie.


10 recommandations pour améliorer le bien-être dans les cabinets d’avocats


Plutôt que de considérer les défis inhérents à la sphère juridique comme une fatalité, il est possible d’envisager la question du bien-être des avocats sous un autre angle. Les solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail au sein des cabinets existent bel et bien.


1) Favoriser le bien-être collectif


Les avocats évoluent trop souvent dans un cadre ultra compétitif, où la performance individuelle l’emporte sur l’esprit d’équipe. Au manque de soutien patent, se greffe la sensation d’isolement. Il s’agit traditionnellement d’une activité libérale : le métier d’avocat s’exerce seul. Par ailleurs, le management n'est jamais enseigné dans les études de droit. Les futurs professionnels ne sont donc pas formés à travailler avec d'autres et à encadrer des équipes.


La question du bien-être des avocats doit s’ancrer profondément dans la culture du cabinet. Seule une véritable dynamique collective peut donner lieu à une transformation. En tant qu’employeur, vous pouvez valoriser cette approche en valorisant les succès collectifs et en réservant des moments propices aux échanges et à la cohésion d’équipe. Cela peut se concrétiser par des rituels destinés à fêter les succès communs ou des événements internes comme des temps forts de team building. Tout ne doit pas tourner qu’autour du travail ! 


2) Se pencher sur le management au sein du cabinet


Dis-moi comment tu manages tes équipes, je te dirai comment se porte ton cabinet : tel pourrait être l’adage. Inutile de préciser que le management rigide et autoritaire est dépassé. Les étudiants qui désirent devenir avocats et ceux qui font leurs premiers pas dans la profession attendent un minimum de reconnaissance et d’accompagnement.


Le leadership se veut plus humain. Les associés et les managers doivent se former aux bonnes pratiques managériales pour guider leurs équipes : formulation d’avis constructifs, écoute active, gestion des tensions.


3) Donner plus d’autonomie aux collaborateurs


Certes, les métiers du droit sont exigeants. Pour autant, le micro-management doit-il être la norme ?  Charge aux employeurs de trouver le juste équilibre, c’est-à-dire de définir des objectifs clairs, tout en laissant une marge de manœuvre à chacun.


Exit donc les méthodes rigides, efforcez-vous de construire une relation de confiance avec vos collaborateurs. Ils sont en mesure de gérer les dossiers à leur façon, sans que ce soit incompatible avec les attentes du cabinet. Mieux, une plus grande liberté d’action favorise la motivation et épargne une bonne dose de stress à tout le monde !


4) Prendre la charge mentale des avocats en considération


Ignorer la charge mentale des avocats, c’est risquer l’épuisement et le burn-out de vos équipes. Les délais à tenir ou les enjeux financiers et juridiques des dossiers ne constituent que quelques exemples concrets de ce poids invisible mais ô combien pesant sur les épaules.


Vous vous dites sans doute que cet aspect fait partie du métier, on ne peut le nier. Néanmoins, il est possible d’alléger cette charge mentale, en clarifiant les priorités, par exemple, ou encore en permettant aux uns et aux autres de déléguer quand c’est nécessaire (et sans culpabiliser). Autre solution : instaurer des temps de discussions, où les avocats collaborateurs peuvent parler de leurs difficultés sans craindre les répercussions pour leur carrière…


5) Rester ouvert à la flexibilité et au télétravail


En se montrant trop rigides et trop conservateurs, les cabinets risquent de faire fuir les talents. La quête d’un meilleur équilibre de vie va de pair avec plus de flexibilité. Cela ne signifie pas que le télétravail total soit la solution. Il est d’ailleurs plus judicieux de l’organiser en fonction des besoins du cabinet.


Si vous êtes employeur, sachez que la flexibilité est un critère décisif qui pèse dans la balance pour les collaborateurs. Considérez les avantages du télétravail pour les avocats : une meilleure concentration, moins de stress et de temps perdu dans les transports, une organisation plus agile. Un atout à ne pas négliger pour motiver et fidéliser vos équipes !


6) Améliorer les espaces de travail dans le cabinet


Il y a fort à parier que des avocats s’investissent davantage dans leur travail s’ils se sentent bien dans les lieux qu’ils occupent au quotidien. Après tout, qui a envie de passer 8 heures par jour dans des bureaux impersonnels et mal agencés ? Non seulement l’environnement de travail s’en ressent sur le bien-être mais également sur la productivité.


En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’améliorer le quotidien des avocats en investissant dans des espaces de travail agréables à vivre. Privilégiez des bureaux bien éclairés et du mobilier ergonomique. Aménagez des zones de travail modulables ainsi que des espaces de détente.


7) Se faire coacher en équipe


Vous pensez que le coaching n’est réservé qu’aux dirigeants ? Détrompez-vous. Le coaching collectif fait partie des solutions à envisager. Il est très utile pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication et créer une dynamique de groupe autour d’objectifs communs.


À l’échelle d’un cabinet d’avocats, le coaching peut grandement faciliter le travail entre associés et collaborateurs. Pensez-y si vous avez besoin de réfléchir tous ensemble à la gestion des conflits, de mieux répartir la charge de travail ou de fluidifier vos processus.


8) Proposer une présence bienveillante


Le stress et l’anxiété sont loin d’être anecdotiques dans la profession. Si le sujet de la santé mentale dans le secteur juridique était encore passé sous silence il y a quelques années, les langues commencent à se délier. Et si vous contribuiez, à l’échelle de votre cabinet, à briser ce tabou ?


En permettant à vos collaborateurs de se sentir soutenus, vous démontrez que votre cabinet prend au sérieux la santé mentale de ses avocats. Vous les encouragez à verbaliser leurs difficultés avant qu’elles ne deviennent ingérables. De la part d’un employeur, c’est un vrai signal d’engagement vis-à-vis de ses équipes.


9) Repenser la mobilité professionnelle des avocats


Le parcours classique avocat collaborateur - avocat associé fait encore rêver mais il ne correspond plus forcément aux aspirations du plus grand nombre. Le temps est venu de repenser les trajectoires rigides et de proposer plus de possibilités d’évolution, en facilitant par exemple le passage du métier d’avocat à celui de juge. Un avocat qui se sent coincé dans une voie à sens unique risque, à terme, de voir sa motivation s’envoler.


10) Ne pas chercher à copier-coller les solutions mises en place dans les autres cabinets


Chaque cabinet possède sa propre culture d’entreprise et ses propres défis. Il serait vain de vouloir copier-coller les solutions mises en place par vos concurrents. Ce qui fonctionne chez les autres ne sera pas forcément adapté à votre structure.


Un dispositif efficace est avant tout un ensemble de solutions qui répond aux besoins spécifiques de votre équipe. Impliquez vos collaborateurs dans la réflexion afin de mutualiser les bonnes idées et de trouver les meilleures solutions tous ensemble.


Un cabinet qui se préoccupe du bien-être de ses avocats ne se contente pas d’améliorer la qualité de vie au travail : il fidélise ses talents et renforce sa performance. L’essentiel est de tenir compte des spécificités du cabinet et de la personnalité de chacun. Chez Rinnovo, nous mettons notre expertise en recrutement au service des employeurs du droit. Vous souhaitez intégrer des profils en phase avec votre culture d’entreprise et vos ambitions ? Parlons-en !

 
 
 
bottom of page