On ne va pas se mentir : les relations professionnelles ne sont pas de tout repos. Si certains collègues vous inspirent, d’autres vous déconcertent, voire vous exaspèrent. Pourtant, vous êtes bien obligé de composer avec ces différents types de personnalité au travail.
Heureusement, tous ces profils, aussi variés soient-ils, peuvent cohabiter dans une même entreprise, même dans le secteur juridique, rassurez-vous. L’équipe de Rinnovo vous donne les clés pour collaborer avec les différentes personnalités que vous croisez au bureau. Peut-être vous reconnaîtrez-vous, vous aussi. ;-)
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À quoi bon se pencher sur les différentes personnalités au travail ?
Vous serez toujours gagnant à tenter de mieux cerner les différentes personnalités qui vous entourent au travail, même si vous n’êtes ni psychologue ni expert en ressources humaines. Le but ne consiste pas à réduire vos collègues ou collaborateurs à un profil unique mais plutôt de chercher à mieux les comprendre (et vous aussi, par la même occasion).
Le saviez-vous ?
En psychologie, plusieurs modèles présentent des perspectives intéressantes afin de mieux comprendre les types de personnalité. Parmi les plus connus, citons le MBTI (Myers Briggs Type Indicator), recensant 16 profils-types de personnalité, et le principe de l’ennéagramme, qui présente 9 types de personnalité. Le modèle des Big Five, quant à lui, mesure les 5 grands traits de la personnalité. Notre article s’inspire en partie de ces 3 grands modèles.
Apprendre à composer avec des personnalités variées au bureau
Le manque de compréhension fait souvent naître des malentendus et des jugements à l’emporte-pièce. En tant que collaborateur, le fait de mieux comprendre les personnalités de votre entourage professionnel permet de désamorcer d’éventuelles tensions. Pensez à ce collègue perfectionniste que vous trouviez trop rigide jusqu’alors. ;-)
Du côté des managers, il est toujours plus aisé d’apaiser les tensions en ayant à l’esprit les sensibilités et les sources de motivation de chacun. Une équipe de travail est comme un orchestre : mieux vaut répartir les tâches des uns et des autres en connaissance de cause pour éviter toute cacophonie. Cela se vérifie notamment dans les métiers du droit.
Sortir du lot dans le monde professionnel
Les soft skills que vous avez à offrir en tant que salarié sont devenues incontournables, ne serait-ce que pour vous différencier dans le monde du travail. Si vous êtes capable de travailler avec toutes sortes de personnalités, vous possédez un sacré avantage concurrentiel.
Concernant les managers et les employeurs, se pencher sur les différents profils psychologiques au travail crée un cercle vertueux, où chaque employé s’épanouit dans ce qu’il fait de mieux. À l’heure actuelle, une entreprise qui s’intéresse à la diversité des personnalités gagne des points et attire une grande variété de talents.
13 types de personnalité que vous croisez en entreprise
Prêt à découvrir avec quels profils de collègue vous partagez la machine à café au bureau ? Voici les 13 types de personnalité que vous côtoyez probablement en entreprise, ainsi que nos meilleures astuces pour parvenir à collaborer efficacement.
1 – Le perfectionniste à la pointe de l’organisation
Rien ne dépasse de ses dossiers, chaque chose doit être à sa place. D’après lui, perfection rime avec organisation. Ce collègue respecte les délais à la minute près et ne supporte pas qu’une réunion commence en retard. Il ne se sépare jamais de son agenda (ou de son téléphone, qui regorge d’applications de planification) et ne peut s’empêcher de soupirer devant les collègues désordonnés. Il vous donne parfois des sueurs froides mais il faut bien reconnaître qu’il sauve les meubles et vous prémunit du chaos.
Pour travailler sereinement avec une personnalité perfectionniste et ultra organisée, bannissez les improvisations et évitez les surprises : soyez clair et précis. Il a envie de repasser derrière votre travail ? Laissez-le vérifier, ça lui fera sa journée. Apprenez à apprécier sa rigueur, cela a du bon également.
2 – Le (trop) gentil
Celui-ci est doté d’un sixième sens : il devine qui aurait bien besoin d’un café. Toujours souriant et prêt à rendre service, il se propose systématiquement pour donner un coup de main mais a tendance à s’oublier au profit des autres. Sa gentillesse l’empêche de dire non et il accepte un énième dossier, au risque de crouler sous les tâches…
Ce type de profil peine à imposer des limites alors évitez d’en profiter et reconnaissez ses efforts. Encouragez-le toutefois à ne pas tout accepter, même si, au fond, cela ne vous arrange pas.
3 – Le créatif
Il parle beaucoup, est force de propositions et ne rechigne jamais devant un brainstorming. Le créatif déborde d’idées, même si, de prime abord, elles semblent décalées ou hors-sol. Il faut dire qu’il ne se soucie pas forcément de leur mise en pratique. Un tel profil a le mérite de faire souffler un vent de fraîcheur dans l’équipe et d’inspirer le groupe alors on lui pardonne tout.
Travailler avec un créatif, cela s’apprend si vous êtes aux antipodes de ce type de personnalité. La clé est de canaliser son énergie et sa créativité. Encouragez-le à poser ses idées sur le papier et à travailler sur un projet à la fois. Fixez des objectifs clairs et des priorités pour lui éviter de partir dans toutes les directions.
4 – Le taiseux
Vous voyez ce collègue, souvent en retrait et peu enclin à raconter sa vie autour de la machine à café ? Il préfère les échanges en tête-à-tête, observe beaucoup les autres et réfléchit avant d’agir. Peut-être avez-vous tendance à l’oublier. Quand il s’exprime, tout le monde l’écoute car c’est pour dire quelque chose de pertinent et apporter des solutions.
Si vous comptez un collègue taiseux dans votre équipe, ne l’assommez pas par vos bavardages, il a horreur de ça. Laissez-lui le temps de s’exprimer et respectez son besoin de retrait. Bref, allez à son rythme. Les réunions en petit comité sont dans sa zone de confort.
5 – L’accro à la performance
Il transforme tout en challenge et sa to-do liste vous fait pâlir d’angoisse. C’est le premier à accepter les défis les plus ambitieux et à se vanter de ses nombreuses victoires. Ce compétiteur dans l’âme n’a jamais assez de trophées. Bien entendu, ses dossiers sont toujours impeccables et sa carrière ressemble à une course effrénée vers la réussite et la reconnaissance.
Ce type de collègue, soit vous l'adorez, soit vous le détestez. Il y a rarement un juste milieu et tout dépend de votre personnalité. Si vous êtes manager, soyez clair sur vos attentes, donnez-lui des objectifs mesurables et valorisez ses réussites. N’hésitez pas à lui rappeler que l’équipe reste aussi importante que ses prouesses et qu’il n’a pas besoin d’éteindre les autres pour briller.
6 – L’âme sensible
Les rapports de force, très peu pour lui. Les tensions dans l’équipe ont le don de le mettre mal à l’aise et il est souvent dans ses pensées. Ce type de personnalité ressent tout intensément : les réussites comme les critiques, qu’il prend très à cœur et qui le heurtent facilement. Cette sensibilité le rend parfois mélancolique mais aussi empathique, une compétence recherchée dans de nombreux secteurs d’activité.
Inutile d’arriver avec vos gros sabots face à ce collègue si vous êtes d’un naturel très direct. Communiquez avec douceur et bienveillance. Ne vous empêchez pas d’être sincère avec lui mais prenez des pincettes. En tant que manager, rassurez-le sur sa place dans l’équipe et sur sa valeur, montrez que vous appréciez sa sensibilité unique.
7 – Le collègue anxieux
C’est la 6e fois qu’il relit ce dossier, hier il a vérifié que les détecteurs d’incendie étaient bien en place. Imaginer des scénarios catastrophe et prévoir le pire, c’est son sport favori. Vous vous dites que ce collègue est stressant ou rassurant, selon votre faculté à gérer le stress et les imprévus. Celui-ci anticipe les problèmes avant qu’ils n’arrivent mais il se fait un sang d’encre si tout ne se déroule pas comme prévu.
La capacité d’anticipation de votre collègue anxieux peut réellement être un atout dans votre équipe. Aidez-le toutefois à ne pas se laisser submerger par les "et si". Vous pouvez le rassurer grâce à des plans détaillés et en lui démontrant qu’il n’est pas seul pour gérer les imprévus.
8 – L’aventurier
Enthousiaste et débordant d’énergie, il est toujours prêt à vivre de nouvelles expériences et c’est vers lui que tout le monde se tourne lorsqu’il s’agit de trouver un afterwork ou d’organiser un team building insolite. Vous l’avez déjà constaté au bureau : l’aventurier aime sortir des sentiers battus. Si son énergie est communicative, il a tendance à passer d’un projet à l’autre sans terminer le précédent et peut avoir du mal à rester concentré.
La plupart des gens apprécient de travailler avec ce type de collègue. Le tout est de l’aider à canaliser son enthousiasme sur un projet à la fois. Rappelez-lui juste l’importance de finir ce qu’il commence. Vous êtes manager ? Laissez-lui de la liberté pour faire ses propres expériences et en tirer des leçons mais ramenez-le au cadre.
9 – Le leader
À la fois charismatique et sûr de lui, ce collègue déteste l’inefficacité et les circonvolutions. Il prend naturellement les rênes des projets et aime être au centre de l’action. Il est direct, parle avec assurance et prend rarement des gants. D’ailleurs, le leadership fait partie des soft skills à développer en entreprise. Si sa tendance à l’autoritarisme ne plaît pas à tout le monde, on ne peut nier son aptitude à trouver des solutions en un clin d’œil et sa capacité à motiver les équipes.
Vous devez composer avec ce type de personnalité au travail ? Cela ne doit pas vous empêcher d’affirmer vos idées, voire de lui tenir tête si nécessaire. Attention toutefois à préparer des arguments solides et à rester factuel.
10 – Le maître zen
C’est le premier à rassurer un collègue qui panique ou à tenter de calmer les tensions en période de crise. Vous avez l’impression que rien ne peut ébranler sa sérénité. Il faut dire que le maître zen affiche un calme déconcertant à toute épreuve. Avec lui, c’est à double tranchant : soit sa présence vous apaise, soit vous avez envie de le secouer en permanence.
Ce type de collègue est un médiateur né : valorisez son calme mais encouragez-le à s’exprimer. N’hésitez pas à fixer des échéances claires pour que les dossiers avancent.
11 – Le collègue aigri
Il voit toujours le verre à moitié vide, même quand il déborde, et est toujours prêt à dégainer un « je te l’avais bien dit ». Vous l’avez certainement repéré : ce profil est plutôt réfractaire au changement. Vous vous enthousiasmez pour de nouveaux projets ? Lui voit une montagne d’obstacles. Votre collègue aigri n’est pas un mauvais élément pour autant. Il a juste perdu sa motivation d’autrefois. Cela peut être le fruit de désillusions accumulées au fil des années, d’une routine assommante ou encore d’un manque de perspectives professionnelles.
Tout d’abord, sachez que votre collègue ne vous vise pas personnellement par ses remarques cyniques. Inutile donc de prendre ses commentaires personnellement. Lorsqu’il exprime sa lassitude, ne vous montrez pas excessivement optimiste. Au contraire, prenez ses doutes en considération. Même votre collègue aigri possède de précieuses compétences. Son scepticisme peut faire avancer les discussions stratégiques et amorcer des solutions concrètes.
12 – Le rebelle
Des protocoles en place depuis plusieurs années au management dans l’entreprise, il remet absolument tout en question. Votre collègue rebelle s’oppose à tout et à tous. S’il s’assoit sur les conventions et vous agace parfois, reconnaissez qu’il n’hésite pas à remettre l’église au milieu du village si nécessaire et à explorer de nouvelles façons de penser.
Selon votre personnalité, avec lui, ça passe ou ça casse. Laissez-le s’offusquer si l’envie lui chante, encouragez ses idées innovantes. Vous trouvez qu’il devient trop critique ou qu’il va trop loin ? Recadrez-le fermement. En tant que manager, donnez au rebelle de la liberté pour valoriser sa zone de génie, tout en le guidant doucement vers le cadre.
13 – Le lunatique
Hier, il débordait d’énergie et riait à la machine à café, aujourd’hui, il broie du noir et passe devant vous sans même vous adresser un bonjour. L’humeur imprévisible de votre collègue lunatique vous déstabilise. Vous ne savez jamais sur quel pied danser avec lui. Va-t-il arriver au bureau avec un sourire radieux ou sera-t-il d’une humeur massacrante ?
Si vous devez collaborer avec ce type de personnalité, armez-vous de patience. Comme vous choisissez votre tenue en fonction de la météo du jour, adaptez votre approche à l’humeur de votre collègue. Vous pouvez aussi l’aider à organiser ses tâches pour éviter que ses fluctuations d’énergie nuisent à ses performances.
Même si vous ne partirez jamais en vacances avec certains collègues, vous ne pouvez échapper aux différents types de personnalités qui peuplent votre entreprise. Pour que tout ce beau monde collabore en bonne intelligence, encore faut-il cerner le profil de chacun et accorder vos violons en conséquence. Chez Rinnovo, nous savons que le succès des équipes réside dans leur composition. Que vous recherchiez un avocat collaborateur rigoureux ou un juriste créatif, nous trouvons le talent idéal que vous attendez.
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