top of page

Faut-il miser sur l'honnêteté en entretien d'embauche ?

  • antoinevalle
  • 7 avr.
  • 7 min de lecture

Un entretien de recrutement est un vrai jeu d’équilibriste. En tant que candidat, vous avez certainement déjà été tiraillé entre l’envie de parler à cœur ouvert et la nécessité de la jouer fine pour convaincre un recruteur. Sachez que l’honnêteté en entretien d’embauche n’a rien d’un défaut, tant qu’elle ne relève pas du discours sans filtre. Le cabinet de recrutement Rinnovo vous prouve qu’il est possible d’être transparent en entretien, sans faire une croix pour autant sur la bienséance et le désir de montrer votre motivation.


Honnêteté en entretien d'embauche représentée par une poignée de main entre un recruteur et un candidat honnête et sincère

De l’honnêteté en entretien d’embauche comme signe de confiance


Dans le film Kramer contre Kramer, le héros, incarné par Dustin Hoffman, se met en quête d’un emploi en urgence et se retrouve face à un recruteur sceptique qui l’interpelle : « Vous êtes surqualifié, moins bien payé… que faites-vous là ? » Confronté à ces remarques, le candidat aurait pu enjoliver la vérité en déclarant : « Je veux rejoindre votre entreprise, ce poste est fait pour moi ! »


Cependant, il a choisi l'authenticité en répondant sans ambages : « J’ai besoin d’un travail. » Cette scène met en avant l’honnêteté du personnage. Lors d’un entretien, vous avez tendance à faire tout le contraire ? Vous êtes même convaincu qu’enfouir la vérité est la condition sine qua non pour être recruté ? Détrompez-vous : être fidèle à soi-même peut aussi être une force.


Les premiers jalons d’une relation de confiance


Au-delà des discours bien rodés, la transparence dans un entretien d'embauche envoie un signal fort. C’est d’ailleurs la base de toute relation de confiance. Un candidat capable de parler ouvertement de ses forces comme de ses défis favorise un dialogue sincère, éloigné des faux-semblants. Assez logiquement, un contrat de confiance implicite s’établit entre le recruteur et le candidat, ce qui évite bien des malentendus et des déceptions post-recrutement par la suite.


Des candidats en adéquation avec la culture d’entreprise


Pour les entreprises, miser sur ce type de profil, c’est recruter des collaborateurs qui ne cherchent pas à masquer leurs limites à tout prix mais plutôt à progresser et à s’inscrire dans une logique d’apprentissage continu. Cette posture, certes moins flamboyante que celle d’un candidat beau parleur, marque une volonté de s’investir sur le long terme.


Bien souvent, un candidat franc en entretien risque moins de se sentir en décalage avec les valeurs et les attentes de l’entreprise une fois en poste. En somme, la sincérité prédispose à une future collaboration professionnelle harmonieuse et à la construction de l’esprit d’équipe.



De la nécessité de trouver le juste équilibre entre transparence et argumentation


Toute vérité est-elle bonne à dire en entretien ? Un discours abrupt, sans nuances, aurait tôt fait d’entamer votre crédibilité et de donner l’impression que vous êtes dépourvu de discernement. Parler sans langue de bois ne suffit pas pour obtenir un poste et prouver sa motivation en entretien. Encore faut-il savoir où placer le curseur.


L’arbitrage entre vérité et argumentation lors de l’entretien d’embauche


Vous devez être capable d’arbitrer entre les vérités à exprimer. Charge à vous de trouver la juste équation entre transparence et argumentation. C’est ainsi que vous pouvez prouver votre capacité à répondre aux besoins de l’entreprise.


Votre faculté à argumenter ne peut que renforcer votre honnêteté puisque vous démontrez que, derrière chaque affirmation, vous êtes capable de mener une réflexion pertinente. Vous exprimez des faiblesses ou des limites lors de l’entretien d’embauche ? Très bien mais pensez également à proposer des pistes d’amélioration ou à illustrer comment ces aspects peuvent se transformer en atouts. Démontrez la valeur ajoutée que vous êtes en mesure d’apporter à l'entreprise.


Un discours cohérent et authentique face au recruteur


Tout l'enjeu est de rester fidèle à soi-même tout en construisant un discours structuré et orienté solution. En trouvant ce juste équilibre (parfois un peu fragile, on vous l’accorde), vous montrerez que vous êtes capable de vous adapter aux exigences du poste sans vous départir de votre authenticité et de votre identité professionnelle.



5 pistes pour faire de l’honnêteté une stratégie gagnante en entretien de recrutement


Faites de votre honnêteté un véritable atout en entretien grâce à ces 5 conseils.


1 – Faites votre introspection avant l’entretien d’embauche


Avant l’entretien, prenez le temps de vous pencher sur votre parcours. Que vous soyez un professionnel du droit ou non, identifiez les compétences clés et les expériences qui vous distinguent dans votre domaine. Ce temps d’introspection vous permettra de proposer un discours cohérent le jour J mais aussi d’anticiper les questions délicates afin d’y répondre avec des exemples concrets tirés de vos expériences. En somme, vous gagnerez en crédibilité.


2 – Mettez le doigt sur les aspects perfectibles de votre pratique 


Reconnaître les aspects perfectibles de votre pratique apparaît comme un signe de maturité professionnelle. L’idée n’est pas de vous tirer une balle dans le pied mais plutôt d’aborder ces fragilités de manière concise et factuelle. Par exemple, vous avez rencontré des difficultés dans la gestion d’un dossier complexe ? Expliquez quelle méthodologie vous avez adoptée pour y remédier. Au-delà de mettre en valeur votre capacité d’analyse, cette façon de procéder prouve que vous cherchez toujours à progresser, malgré les obstacles qui se dressent devant vous.


Veillez à ce que la difficulté en question soit accessoire pour le poste que vous visez. Si vous dites, par exemple, que vous n’appréciez guère travailler en anglais alors que vous postulez à un poste nécessitant un excellent niveau dans cette langue, vous vous pénalisez.


3 – Anticipez de potentielles objections lors de l’entretien


Quelles interrogations pourrait susciter votre parcours ou votre profil chez un employeur ? Anticipez les objections possibles afin de ne pas avoir à brider votre sincérité devant un recruteur. C’est le bon réflexe à adopter si vous souhaitez aborder votre parcours en toute transparence. Même si un point semble problématique à première vue, suggérez comment il a contribué à forger le professionnel capable de relever des défis que vous êtes. Vous mettrez ainsi en avant des compétences telles que la résilience ou l’adaptabilité. Nul besoin d’insister néanmoins : le recruteur n’a peut-être pas relevé le point en question.


4 – Structurez vos réponses


Avez-vous déjà entendu parler du modèle STAR ? Ayez en tête cette méthodologie claire afin de briller en entretien d’embauche. L’acronyme STAR renvoie aux quatre étapes nécessaires pour structurer vos réponses et démontrer votre esprit de synthèse : Situation, Tâche, Action, Résultat. Grâce à cette approche, vous êtes certain de présenter vos expériences de manière logique et concise, en illustrant chaque argument par des exemples précis issus de vos missions juridiques par exemple, si vous exercez une profession dans le domaine du droit.


5 – Démarquez-vous par votre esprit critique


La pensée critique est loin d’être mal perçue en entretien. Il s’agit même d’une compétence clé dans le domaine juridique. Tout l’enjeu est de démontrer que vous ne questionnez pas les pratiques établies pour le simple plaisir de les remettre en cause. Au contraire, vous devez apparaître comme un candidat capable de prendre du recul sur une situation épineuse et de cerner les enjeux d’un dossier. Ces qualités phares apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise que vous convoitez.



Comment répondre avec honnêteté aux questions déstabilisantes lors d’un entretien ?


Même si vous aspirez à la transparence, certains sujets ne peuvent être abordés sans nuance. Imaginez-vous, par exemple, répondre à la question « Quelles sont vos faiblesses ? » sans aucun filtre. ;-) Certaines questions sont déstabilisantes et mettent les candidats en mauvaise posture. Nous vous proposons quelques pistes pour ne pas être pris au dépourvu et éviter d'accumuler les erreurs en entretien.


Quelles sont vos faiblesses ? Quel est votre pire défaut ?


Répondre à ce type de question demande de se livrer sur ses faiblesses, un exercice toujours délicat. Dans ce cas de figure, l’objectif est de trouver le juste milieu afin de rester honnête sans vous dévaloriser. Soyez stratégique, en optant pour une vérité qui ne soit pas rédhibitoire et qui s’inscrit dans un contexte professionnel. Mettez de côté les aspects susceptibles de nuire à votre candidature et choisissez de réels points d’amélioration. Tâchez d’expliquer comment vous travaillez dessus.


Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?


Que vous ayez quitté votre dernier emploi ou que vous soyez encore en poste, cette question vous oblige à aborder des aspects souvent sensibles, comme des différends ou des insatisfactions. Formulez votre réponse de manière constructive pour expliquer les raisons de votre départ. Surtout, ne critiquez pas ouvertement votre ancien employeur.


Où vous voyez-vous dans 5 ans ?


Cette question, qui vous oblige à vous projeter dans l'avenir, peut être source d'embarras si vous n’avez pas une vision claire de votre avenir professionnel ou si vous hésitez à vous engager sur le long terme. Idéalement, proposez une réponse qui intègre des vérités personnelles tout en valorisant votre projet professionnel. Ne dévoilez pas d'éléments qui pourraient être mal interprétés. Enfin, évitez de proposer une réponse à mille lieues des réalités du poste que vous briguez.


Pourquoi avez-vous des trous dans votre CV ?


Si vous avez des trous dans votre CV, ils ne sont pas forcément rédhibitoires pour un recruteur, tout dépend de la manière dont vous les justifiez. Exposez brièvement la raison de ces périodes d’inactivité professionnelle, qu’il s’agisse d’une formation, de projets personnels ou d’une reconversion. Expliquez ce que vous avez appris ou accompli durant ces moments, tout en reliant le passé au présent. Ces expériences vous ont forcément permis de développer des compétences utiles pour le poste que vous visez aujourd’hui.


Quelles sont vos prétentions salariales ?


La fameuse question des prétentions salariales en entretien donne des sueurs froides à de nombreux candidats. Ne soyez pas gêné pour autant au moment de négocier votre futur salaire. Là encore, c’est une question d'équilibre. Sachez vous vendre sans vous sous-estimer. Le plus important est de rester ouvert à la négociation.


Plus qu’une qualité, l'honnêteté en entretien d'embauche est une force qui, bien maîtrisée, permet d’instaurer un véritable climat de confiance entre les interlocuteurs. Chez Rinnovo, nous estimons que recruter dans le domaine du droit repose sur une approche authentique et réfléchie. En tant qu’employeur, vous souhaitez intégrer dans vos équipes des talents qui incarnent ces valeurs et qui désirent s'engager sur le long terme ? Contactez-nous sans attendre.

 
 
 

Comentarios


bottom of page