Pour être performant dans votre travail, il est indispensable d’aimer ce que vous faites mais cela n’est pas suffisant. La concurrence est rude dans de nombreux secteurs professionnels. Tout comme vous, vos pairs possèdent des connaissances approfondies et des qualités innombrables. Comment sortir du lot ?
En identifiant et en valorisant votre point fort, vous prouverez que vous êtes unique. Vous possédez sans aucun doute une expertise à forte valeur ajoutée. Celle-ci peut être liée à vos expériences professionnelles, à votre parcours de vie, à vos goûts ou encore à votre personnalité. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces pour valoriser votre expertise professionnelle.
Mettez au jour vos expériences et vos réussites professionnelles
Tout d’abord, dressez la liste de vos expériences professionnelles. Ces dernières vous ont permis d’évoluer au fil des années. Vous avez probablement rencontré des situations auxquelles vos confrères n’ont pas été exposés. De la même façon, comment avez-vous réglé certaines problématiques épineuses ? Quels cas de figure ont constitué des obstacles sur votre parcours ? Tous ces cas concrets méritent d’être considérés.
La somme de ces expériences professionnelles vous a forgé et vous a permis d’évoluer. Prenez du recul et faites le point. Vos réussites vous sont propres. Quel bilan pourriez-vous effectuer à ce stade de votre parcours professionnel ? En expérimentant, vous avez déployé des mécanismes et des réflexes professionnels que d’autres n’ont pas. Vous avez excellé dans certaines situations. C’est là que se situe votre expertise à forte valeur ajoutée.
Pour valoriser votre expertise professionnelle, partagez vos connaissances
Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la sphère privée, vous avez développé des connaissances et des soft skills au fil du temps. Vous avez peut-être du mal à prendre du recul et à vous en rendre compte. Néanmoins, posez-vous les bonnes questions.
À propos de quelles connaissances pointues vous demande-t-on souvent de l’aide ?
Quelles sont les notions que vous avez toujours réussi à assimiler facilement, et même plus facilement que les autres ?
Quelles connaissances prendriez-vous plaisir à transmettre ?
Avant de recevoir, il faut savoir donner. En partageant vos connaissances, vous prouverez que vous savez de quoi vous parlez. Le networking est un moyen efficace d’étendre la sphère de vos contacts. Plus vous développerez vos relations, plus vous aurez l’occasion de mettre en valeur votre expertise de niche.
Notez que les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, représentent un levier puissant pour valoriser votre expertise professionnelle. Ils constituent aussi un formidable exercice pour vulgariser des savoirs complexes ou abstraits. Rendez le savoir accessible, partagez ce qui coule de source pour vous. Soyez généreux : c’est le meilleur moyen de proposer une expertise à forte valeur ajoutée.
Démontrez la passion qui vous anime
Si vous êtes passionné par votre domaine, il y a fort à parier que d’autres le remarquent. N’avez-vous jamais été happé par les propos d’un expert passionné ? Prenez du plaisir à parler de votre expertise de niche. Cela se ressentira et vous entraînerez votre audience dans votre sillage. Si l’occasion se présente, participez à des conférences, à des podcasts ou devenez un mentor.
En exerçant votre activité avec passion, vous vous donnez également une chance de valoriser votre expertise professionnelle. Vous tournez-vous davantage vers des personnes passionnées ou vers des personnes aigries lorsque vous souhaitez apprendre et progresser dans un domaine ? La réponse coule de source !
Faites-vous confiance
Il n’est pas toujours aisé de se sentir légitime, n’est-ce pas ? C’est le moment de combattre ce fameux syndrome de l’imposteur. Ayez confiance en vos connaissances et en vos ressources. Pour ce faire, mobilisez à nouveau vos souvenirs. Vos réussites professionnelles prouvent que vous avez du talent.
Écoutez votre cœur. Faites confiance à votre intuition. Osez montrer ce que vous savez, ce qui vous anime. Ce n’est pas l’étape la plus facile mais cette audace vous permettra de vous affirmer. C’est ainsi que vous vous démarquerez des professionnels qui présentent des compétences similaires aux vôtres.
Nouez des liens avec les experts de votre domaine
Enfin, ne restez pas isolé. Bien au contraire, favorisez les temps de rencontres et d’échanges avec les experts de votre secteur. En construisant des relations suivies avec ces derniers, vous partagerez des connaissances. Vous vous tiendrez ainsi informé des évolutions liées à votre niche.
Pour valoriser votre expertise professionnelle, perfectionnez-vous. Ne cessez jamais d’apprendre. La curiosité reste une qualité qui ouvre le champ des possibles. Elle représente également une source d’inspiration non négligeable. En nouant des liens avec les experts de votre domaine, des occasions professionnelles très intéressantes pourraient s’ouvrir à vous. Cela pourrait advenir peut-être plus rapidement que vous ne l’imaginez.
En cultivant une expertise à forte valeur ajoutée, vous vous démarquerez de vos concurrents. De plus, si vous faites un pas vers les autres, vous favoriserez les échanges et les prises de contacts. Le fait de valoriser votre expertise professionnelle repose sur la conscience de vos propres talents et sur l’exercice passionné de votre activité professionnelle.
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