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Quand l'amour s'invite au travail

antoinevalle

Qui l’eut cru ? Il est plus probable de tomber amoureux au bureau qu’en écumant les applications de rencontre. Les dossiers à boucler et les réunions n’empêchent pas Cupidon de décocher ses flèches dans l’open space. Simple amourette ou relation durable, il arrive que les salariés trouvent l’amour au travail. Pourquoi tant de couples se forment-ils au bureau ? Comment réagir en tant qu’employeur ou RH ? Le cabinet de recrutement Rinnovo vous apporte un éclairage.


Amour au travail, représenté par la silhouette de deux collègues de bureau face à face et par des salariés au second plan

Le travail, un espace propice aux rencontres amoureuses


Les salariés passent du temps au travail, voire beaucoup de temps : il n’y a rien donc de bien surprenant à ce que cet espace soit le théâtre de nombreuses rencontres amoureuses. La proximité quotidienne au bureau crée des liens et, l’effet d’exposition aidant, favorise les rapprochements.


L’amour au travail, une réalité loin d’être anecdotique


À force de côtoyer les mêmes personnes, ces dernières deviennent familières et potentiellement attirantes. On vous l’accorde, ça ne fonctionne pas avec les collègues profondément antipathiques, quoique. ;-)


Les statistiques confirment que l’amour au travail n’a rien d’anecdotique. Le saviez-vous ? Un Français sur quatre avoue être tombé amoureux au travail, d’après les chiffres révélés par Opinion Way. L’étude menée par le cabinet Technologia apporte des précisions intéressantes. Parmi les salariés déclarant avoir entretenu une relation amoureuse au travail, 8 sur 10 estiment que cette dernière a mené à une histoire sérieuse.


Des expériences et des valeurs communes


Le quotidien entre collègues n’est pas fait que de galères et d’objectifs communs à atteindre, fort heureusement. Les salariés partagent également des moments plus informels, où s’entremêlent les sphères professionnelles et personnelles, sans parler des voyages d’affaires, qui estompent davantage cette frontière. Autant d’expériences communes qui rapprochent et créent un terrain favorable aux relations amoureuses.


Avec les nombreuses heures passées au travail, il est logique qu’une forme de complicité s’instaure entre les uns et les autres. Des qualités qui passaient jusqu’alors inaperçues deviennent évidentes. Il peut s’agir du leadership d’un collègue, de sa capacité à résoudre les problèmes ou encore de son humour à toute épreuve.


Ainsi, le contexte professionnel fait la part belle aux compétences qui suscitent de l’admiration ou de l’attirance, bien au-delà des critères physiques. Pour peu que des collaborateurs partagent des valeurs communes, de la compatibilité professionnelle à la compatibilité amoureuse, il n’y a qu’un pas.


Amour et travail peuvent-ils faire bon ménage ?


Les relations amoureuses ne sont pas toujours un long fleuve tranquille et encore moins au travail. Séparer vie professionnelle et vie personnelle peut vite relever du défi et une rupture risque de faire basculer l’équilibre des équipes. Mieux vaut s’engager dans une histoire amoureuse en connaissance de cause.


Une frontière ténue entre travail et vie privée


Lorsque des couples se forment au travail, la frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle est plus réduite. Les soucis du bureau peuvent facilement déborder sur la vie privée et devenir pesants. Inversement, les problématiques liées à la vie de couple risquent d’interférer au travail.


Une réputation professionnelle compromise


Tomber amoureux au travail peut entacher l’image professionnelle des salariés. Certains n’hésitent pas à juger la relation amoureuse et à souligner le manque de sérieux de leurs collègues tombés amoureux, un mauvais point pour la crédibilité professionnelle. Bien entendu, les mauvaises langues auront tôt fait de crier au favoritisme s’il existe une différence hiérarchique entre les deux partenaires…


Des tensions qui s’exportent au bureau


Enfin, l’un des grands dangers concerne une potentielle rupture. L’équilibre d’une équipe peut s’en trouver bouleversé. Bien souvent, les collègues sont pris à partie et deux camps se forment, en mode guerre froide. Vous imaginez l’ambiance...  Travailler avec son ex n’a rien d’une promenade de santé, surtout si la séparation a été conflictuelle. Quand la situation devient invivable, l’un des deux finit souvent par démissionner.


Comment gérer une relation amoureuse au travail ?


Trouver le grand amour au travail n’a rien de condamnable. Toutefois, cela nécessite un minimum de discernement, ne serait-ce que pour ne pas compromettre votre carrière ou celle de votre partenaire.


Restez professionnel


En aucun cas, votre relation amoureuse ne doit entacher votre crédibilité professionnelle. Tenez-vous à l’écart de tout conflit d’intérêt et efforcez-vous de rester impartial. Par exemple, il serait inapproprié que vous interveniez dans le processus d’évaluation ou de promotion de votre partenaire si vous êtes son supérieur hiérarchique.


Ne mélangez pas travail et vie privée


Efforcez-vous de maintenir une frontière entre votre vie privée et vie professionnelle. Abstenez-vous donc de démontrer votre affection à votre partenaire sur votre lieu de travail. Ce type de manifestation nuira à coup sûr à votre image professionnelle et créera un malaise au sein de l’équipe. De même, laissez vos différends à la maison. Ceux-ci ne doivent pas transparaître au travail, en réunion comme autour de la machine à café.


Privilégiez la transparence


Pour éviter que votre relation amoureuse ne devienne un sujet de commérage, communiquez. Bref, ne laissez pas les rumeurs enfler, cela desservirait votre crédibilité et perturberait votre environnement de travail. Même si aucune loi ne vous oblige à annoncer à votre manager ou à votre employeur que vous êtes en couple avec votre collègue, privilégiez la transparence, d’autant plus si vous entretenez des rapports cordiaux avec vos supérieurs.


Couple au travail : qu’en dit la loi française ?


Un employeur n’a pas son mot à dire lorsque des couples se forment au bureau puisque la vie amoureuse relève de la sphère privée. La liberté des salariés demeure un principe fondamental.

D’ailleurs, l’article 9 du Code civil stipule que « Chacun a droit au respect de sa vie privée. » L’article L21-11-1 du Code du travail, va dans ce sens  : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »


Quelle posture adopter en tant qu’employeur ou RH lorsque des collaborateurs rencontrent l’amour au travail ?


Vous êtes employeur ? Vous n’avez pas grand intérêt à stigmatiser les relations amoureuses dans votre entreprise ou à faire l’autruche. Au contraire, mieux vaut prendre en compte cette réalité dans votre politique RH, en anticipant les tensions juridiques et organisationnelles.


Même en l’absence de traitement de faveur, les suspicions de favoritisme ne sont jamais bien loin quand il existe une relation hiérarchique au sein d’un couple, entre un manager et un collaborateur, par exemple. La rédaction d’une charte éthique permet de préciser la posture de l’entreprise dans ce cas de figure, en proposant éventuellement que les collaborateurs en couple ne puissent pas avoir de relation d’autorité directe.


Qui dit relation amoureuse entre salariés, dit potentielle séparation. Les conflits au sein du couple risquent alors de mettre à mal l’esprit d’équipe dans l’entreprise. Un manager pourrait prendre des décisions arbitraires à l’égard de son ex : réévaluation de poste ou sanction injustifiée, par exemple. Il semble essentiel d’instaurer des procédures de signalement claires en cas de conflit ou d’accusation de harcèlement.


Entre la prévention des conflits d’intérêt et le maintien de l’équité professionnelle, la gestion des relations amoureuses entre collaborateurs alourdit la charge mentale des employeurs et des services RH. Libérez-vous l’esprit en ce qui concerne vos futurs recrutement dans le secteur du droit ! Notre cabinet de recrutement spécialisé vous accompagne, en sélectionnant les profils les plus à même d’évoluer dans entreprise. Contactez-nous sans attendre !

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