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Renforcer sa marque employeur : les bonnes pratiques


Renforcer sa marque employeur représente un enjeu de taille pour les entreprises. Elle répond à deux objectifs : attirer davantage de candidats qualifiés et améliorer l'expérience collaborateur. Pour les atteindre, mettre en place une stratégie bien pensée est primordial. Rinnovo propose de revenir sur les actions incontournables à mettre en place pour renforcer sa marque employeur et attirer les talents contribuant au succès de votre entreprise.





Marque employeur : définition


La marque employeur est une stratégie d'entreprise englobant des notions de réputation, de valeurs, organisationnelles ou encore de communication. Elle s'adresse tant aux collaborateurs en interne qu'à l'externe. Outre l'enjeu de la stratégie de recrutement, la marque employeur a pour mission de veiller au bien-être des salariés, aussi bien dans leurs missions qu'au sein de l'entreprise elle-même. Cette stratégie marketing veille au bon fonctionnement interne des ressources humaines ainsi qu'aux parties prenantes extérieures : cabinet de recrutement, candidats, écoles, jeunes diplômés, etc. Si elle concerne bien entendu les RH, la marque employeur s'inscrit dans une stratégie plus globale. Sa mission finale : donner une bonne image de l'entreprise et attirer des collaborateurs.


Fidéliser ses équipes, un prérequis pour renforcer sa marque employeur


Outre la communication externe sur votre marque employeur, il convient d'abord de solidifier votre communication interne. Cette base solide permettra de donner une image sincère de votre entreprise et invitera plus naturellement vos employés à partager une expérience collaborateur positive. Les RH ne doivent pas être les seuls à porter la marque employeur, au risque de ne pas être assez impactant. Cette approche marketing demeure l'affaire de tous. Ainsi, différentes actions renforcent la culture d'entreprise et un fort sentiment d'appartenance à son entreprise :


  • Soigner son onboarding : l'accueil des nouveaux employés est une clé pour fidéliser rapidement et durablement les talents.

  • Organisation de team building, séminaires ou encore d'afterwork fréquents, afin de créer une cohésion collective et de passer des moments conviviaux.

  • Organisation d'échanges en one to one pour écouter les employés et récolter leurs avis sur l'entreprise. Une société à l'écoute rassure les collaborateurs.

  • Investissement dans du matériel technologique et du matériel confortable. Le confort ainsi que l'accès à des technologies récentes favorisent le bien-être au travail.

  • Être ouvert au télétravail, c'est la clé pour prouver à vos employés que vous leur faites confiance et que vous leur accordez de la liberté.

  • Mise en place d'ateliers collaboratifs pour faire évoluer l'entreprise et challenger les employés. Fédérer les talents fait des prouesses !

  • Dispense de formations pour permettre l'évolution des salariés et les valoriser davantage,

  • Mise en place de primes de cooptation pour les salariés ambassadeurs, etc.

Le tout demeure de donner une image de marque employeur conforme à la réalité pour recruter les meilleurs talents et les garder. L'ensemble de ces actions favorise le passage du statut de collaborateur à celui d'ambassadeur.

Mettre en place une stratégie de communication multicanale


Face à une génération Y volatile et des jeunes diplômés hyperconnectés, attirer les talents demande de s'adapter à de nouveaux usages. Ainsi, faire rayonner la marque au travers d'une stratégie de digitalisation favorise l'image employeur. Alors, comment se démarquer dans cette guerre des talents ?


1 - Un site internet attrayant et une page carrière travaillée


Toute bonne gestion des ressources humaines commence par un site web attractif sur l'ensemble des pages de l'entreprise. L'espace carrière doit être mis en évidence et pensé pour donner l'image d'un employeur attractif. Il facilite le parcours utilisateur et permet de postuler de façon simple et efficace. La page candidat doit idéalement inclure :


  • des chiffres clés sur votre entreprise,

  • votre histoire,

  • vos valeurs,

  • les offres d'emplois complètes, actualisées, et avec la possibilité de filtrer selon les profils recherchés,

  • un accès aux candidatures simplifié,

  • la possibilité de relier son compte LinkedIn facilement pour gagner du temps,

  • des témoignages de salariés, etc.

2 - Stratégie de marque digitale et communication sur les réseaux sociaux

Votre entreprise doit absolument communiquer sur les réseaux sociaux si elle souhaite attirer les meilleurs candidats. Au sein de votre stratégie de marketing RH, LinkedIn, Twitter ou encore Facebook représentent d'excellents leviers pour vous démarquer. Vous souhaitez attirer de nouveaux talents ? Publier vos dernières offres de recrutement directement sur vos réseaux sociaux en renvoyant vers votre page carrière. Afin d'attirer de nouveaux profils, cibler vos publications avec des hashtags s'avère fructueux à bien des égards. Par ailleurs, les médias sociaux permettent de rendre votre société plus attractive encore via :

  • la mise en valeur de votre image de marque,

  • la mise en exergue de la vie de l'entreprise et des collaborateurs pour humaniser davantage votre stratégie digitale,

  • Les interactions et la fidélisation de votre communauté,

  • le partage d'articles de blogs ou de livres blancs.

3 - Le blog : un support de marketing RH puissant pour renforcer sa marque employeur


Le blog est passé au rang d'indispensable pour toute entreprise souhaitant se démarquer et renforcer sa marque employeur. À l'aide de contenus optimisés (SEO), les ressources humaines peuvent signer différents sujets d'articles : qualité de vie au travail, capital humain, qualités managériales, télétravail, etc. Ses articles permettent non seulement de montrer votre expertise sur d'importants sujets RH, et boostent votre trafic sur votre site web. Par ailleurs, n'hésitez pas à laisser libre court aux plumes de vos collaborateurs, souvent ravis de coucher leur expertise sur le papier. Enfin, outre leur implication dans divers sujets, les témoignages d'employés écrits ou filmés sont un excellent moyen d'attirer de nouveaux candidats, et surtout de les rassurer.

4- Réalisation d'entretiens RH bienveillants


En tant que recruteur, bien communiquer auprès des candidats est la clé. La première impression marque toujours. Nous conseillons aux DRH d'être chaleureux, et à l'écoute. La réactivité demeure également une preuve de respect pour attirer les meilleurs talents. Au même titre que votre image de marque, une phase de recrutement au téléphone ou en présentiel doit être attractive et dynamique. De nos jours, l'expérience candidat, si tant est qu'elle n'aboutisse pas nécessairement à une embauche, fait partie des priorités internes et externes.


Quelles que soient la taille et la notoriété des entreprises, PME, Start-up, grands groupes, etc. Renforcer sa marque employeur est un travail quotidien. Les entreprises en croissance ont saisi le potentiel de ces actions et sont convaincues que le marketing RH occupe une place essentielle dans leur stratégie de branding. La gestion des ressources humaines ne suffit plus pour recruter les jeunes talents qui feront le succès de demain, pensez marque employeur. Rinnovo échange chaque jour avec des entreprises dynamiques, en recherche de nouveaux talents. Envie d'un nouveau poste ? Notre cabinet de recrutement reste à votre écoute.






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