Repostuler dans une entreprise : persévérer, oui, mais dans les règles de l’art
- antoinevalle
- 24 mars
- 6 min de lecture
Le poste pour lequel vous aviez essuyé un refus n’a toujours pas été pourvu ? Une nouvelle offre d’emploi vient d’être publiée dans cette même entreprise ? Vous avez eu vent de recrutements à venir ? Ne tirez pas un trait définitif sur cette société. Certes, le fait de repostuler dans une entreprise peut sembler périlleux mais vous pourriez avoir beaucoup à gagner en tentant à nouveau votre chance.
Loin de vous, bien sûr, l’idée de paraître insistant ou de calquer cette nouvelle candidature sur la précédente. Que votre profil ait été d’emblée écarté la première fois ou que vous ayez raté votre entretien, la persévérance a du bon. Le cabinet de recrutement Rinnovo décrypte les meilleures stratégies pour décrocher enfin le poste que vous convoitez.

Pourquoi repostuler dans une entreprise ?
À moins d’avoir reçu un premier refus ferme et définitif, le fait de proposer à nouveau votre candidature dans une entreprise peut s’avérer payant.
Le poste que vous visiez n’a toujours pas été pourvu
L’offre d’emploi du poste qui vous intéresse est en ligne depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois depuis votre première candidature ? L’entreprise peine certainement à recruter le profil adéquat. Les raisons ? Les besoins internes ont pu évoluer ou les candidatures reçues ne correspondaient pas suffisamment au poste.
Face à un poste toujours vacant, les recruteurs peuvent revoir leurs exigences (surtout si elles étaient trop rigides) et reconsidérer des profils qu’ils avaient écartés. Dans ce cas, jouez-la fin stratège au moment de repostuler. Réfléchissez à ce qui vous différencie des autres candidats. Démontrez que vous cernez parfaitement les enjeux du poste. Vous pouvez mettre l’accent sur votre motivation intacte et la valeur ajoutée que vous êtes capable d’offrir à l’entreprise.
Votre profil a évolué
Entre votre première et votre seconde candidature, vous êtes monté en compétences ou avez acquis plus d’expérience ? Peut-être avez-vous validé une formation récemment ou bouclé un dossier avec brio. Cette évolution professionnelle peut faire la différence aux yeux d’un recruteur.
Dites-vous qu’un employeur est plus à même d’apprécier un candidat qui a progressé dans sa carrière. L’erreur, par contre, serait de ne pas mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation. Pour transformer l’essai cette fois-ci, montrez en quoi les compétences que vous avez acquises répondent mieux aux attentes du poste. Vous avez développé une expertise recherchée entre-temps ? Mettez-la en avant.
Un nouveau poste correspond à votre profil dans cette même entreprise
Un recrutement, c’est une question de timing. Même si vous n’avez pas obtenu un poste à un instant T, des postes plus cohérents avec votre profil peuvent se présenter. Si un poste différent attire votre attention au sein de la même entreprise, rien ne vous empêche de postuler.
Vous avez déjà une idée du fonctionnement de l’entreprise. Peut-être avez-vous discuté avec un recruteur ? Ces atouts jouent en votre faveur. Profitez-en pour mettre en avant votre adéquation avec la culture d’entreprise et ses valeurs.
Le temps joue en votre faveur
En matière de recrutement, les priorités et les besoins des entreprises ne sont pas gravés dans le marbre. Avec le temps, l’employeur peut avoir revu ses critères ou modifié sa stratégie. Charge à vous de démontrer que votre intérêt pour l’entreprise reste entier.
Pour autant, ne postulez pas aveuglément. Avant d’envoyer une nouvelle candidature, renseignez-vous sur l’entreprise. A-t-elle connu des changements récents par exemple ? Un message subtil au recruteur via LinkedIn vous permettra de glaner de précieux indices. ;-)
Vous aviez obtenu un avis positif de la part du recruteur
On ne va pas se mentir : recevoir un refus n’est jamais une partie de plaisir. Toutefois, si le recruteur avait formulé un avis positif à votre sujet, en mentionnant que votre profil était intéressant par exemple, la porte n’est pas définitivement fermée.
Dans ce cas, sautez sur l’occasion, surtout si vous avez renforcé vos compétences depuis. Bref, revenez plus fort. Les recruteurs apprécient les candidats attentifs à leurs réponses et sachant insister intelligemment.
7 conseils pour réussir votre seconde candidature
Prise en compte des retours reçus par le passé, anticipation ou encore préparation : voici 7 conseils pour que cette seconde candidature tape dans l’œil d’un recruteur.
1 - Prenez en compte les réponses reçues lors de votre première candidature
Un recruteur qui prend le temps de justifier son refus vous invite à comprendre ce qui a manqué à votre candidature précédente. Lorsque vous postulez à nouveau, il faut ajuster votre approche et rectifier le tir.
Votre interlocuteur était resté vague dans ses remarques ou ne vous avait pas répondu ? Relancez-le en lui demandant quels aspects de votre profil vous pourriez améliorer pour mieux correspondre aux attentes du poste. Sa réponse pourra vous aiguiller.
2 - Anticipez les besoins à venir de l’entreprise
N’attendez pas que l’entreprise de vos rêves publie une nouvelle offre d’emploi. Prenez les devants en essayant de comprendre comment ses besoins évoluent et quelle sera la demande à venir en matière de recrutement. Quels nouveaux projets devraient voir le jour ? A-t-elle élargi son marché ? Quelles actualités met-elle en avant sur LinkedIn ? Autant d’indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Exit l’envoi d’une candidature générique. Pour vous démarquer des autres candidats, alignez votre candidature avec les ambitions futures de l’entreprise. D’où l’intérêt de mettre le doigt au préalable sur les défis qu’elle rencontre. ;-) Dans ce cas de figure, misez sur une candidature spontanée.
3 - Corrigez les faiblesses de votre première candidature avant de postuler à nouveau
Il est contre-productif d’envoyer le même CV et la même lettre de motivation que lors de votre première tentative. Si votre profil n’a pas convaincu la première fois, qu’est-ce qui ferait la différence 3 mois plus tard ? On vous l’accorde, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Une analyse critique de votre candidature précédente est indispensable.
Cette dernière était-elle personnalisée ? Mettait-elle en avant vos compétences clés pour ce poste ? Aviez-vous démontré votre compréhension des défis et des valeurs de l’entreprise ? Piochez des éléments concrets dans votre parcours pour donner plus de poids à votre candidature : projets dans lesquels vous avez brillé, résultats mesurables, nouvelles expériences, etc.
4 - Valorisez votre évolution professionnelle
Faites du temps écoulé entre votre première candidature et la seconde une véritable force. L’idée est de prouver que vous avez mûri votre projet professionnel pour convaincre l’employeur de reconsidérer votre profil. Ainsi, ne vous contentez pas d’affirmer que vous avez progressé, prouvez-le. Misez sur des éléments concrets et factuels, tels qu’une certification obtenue ou une nouvelle expertise technique.
Voici une formulation à personnaliser dans votre lettre de motivation : « Depuis ma candidature en date du [...], j’ai validé une formation en [...] et appliqué ces compétences en travaillant sur [précisions sur le projet] chez [nom de l’entreprise], ce qui a permis [résultat concret]. »
5 - Tirez partie de votre réseau professionnel
On ne le dira jamais assez : ne négligez pas votre réseau professionnel dans votre recherche d’emploi et encore plus dans le cadre d’une seconde candidature ! Vous avez noué des contacts avec des collaborateurs de l’entreprise ? C’est le moment ou jamais de les solliciter.
Dans le cas où vous avez déjà passé un entretien, gardez contact avec le recruteur. Interagissez également avec les contenus publiés par l’entreprise sur LinkedIn. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous restez dans son radar tout en rappelant votre intérêt. Mieux encore, si un membre de votre réseau peut vous recommander en interne, cela donnera plus de poids à votre candidature.
6 - Préparez votre futur entretien d’embauche
Lorsque vous postulez à nouveau, la préparation de l’entretien est d’autant plus importante, que vous ayez déjà passé un entretien ou non pour un poste dans cette entreprise. Un recruteur curieux se renseignera sur votre première candidature, soyez-en sûr.
Pour montrer comment vous avez progressé, anticipez ses questions. Demandez-vous quelles objections vous pourriez être amené à soulever ou comment prouver que vous êtes désormais le bon candidat. Préparez des réponses basées sur des faits concrets.
7 - Démontrez votre motivation et votre enthousiasme
Si la persévérance est un atout, ne soyez pas ce candidat qui donne l’impression de tenter sa chance comme s’il jouait à la loterie. Au contraire, soyez plutôt celui qui croit sincèrement avoir sa place dans l’organisation.
Un enthousiasme sincère et convaincant donne toutes les chances à votre profil d’être reconsidéré. Le jour J, exprimez votre motivation avec clarté et conviction. Pensez à faire référence à une actualité récente de l’entreprise et expliquez pourquoi cela renforce votre motivation. Autre idée : mentionnez un projet ou une initiative interne qui vous inspire.
Quel est le délai approprié pour postuler à nouveau dans une entreprise ?
Évitez de repostuler trop tôt dans une même entreprise car vous pourriez donner l’impression d’insister. Prenez le temps d’améliorer votre candidature. Nous vous conseillons d’attendre entre 3 et 6 mois avant de soumettre une nouvelle fois votre CV.
Cependant, il peut être pertinent de vous positionner à nouveau avant ce délai dans les 4 situations suivantes :
Le poste est toujours vacant.
L’entreprise a publié une offre d’emploi similaire.
Vous avez acquis de nouvelles compétences (une formation validée par exemple).
Le recruteur n’avait pas totalement fermé la porte à votre candidature.
Repostuler dans une entreprise finit par payer, à condition d’adopter la bonne approche. Suivez nos conseils et mettez toutes les chances de votre côté pour faire partie des profils qui méritent une seconde chance. En tant que cabinet spécialisé dans le recrutement de profils juridiques, nous aidons les cabinets d’avocats et les entreprises à choisir les candidats qui leur correspondent. Besoin d’aide pour recruter efficacement dans le secteur du droit ? Contactez-nous et dénichons ensemble vos futurs talents.
Comments