Vous traversez la rue, perdu dans vos pensés, quand un inconnu vous aborde et vous demande si vous cherchez du travail. Sur le moment, cette situation vous déstabilise et vous semble totalement incongrue. Pourtant, elle résume bien la philosophie du street-sourcing, une stratégie qui bouscule les codes du sourcing classique.
L’entreprise part en effet à la rencontre de ses futurs talents dans des lieux pour le moins inattendus. Il peut s’agir d’un arrêt de tram, d’une rue commerçante ou encore d’un jardin public. Ni CV, ni lettre de motivation : le street-sourcing consiste à simplifier les processus de recrutement en laissant opérer la magie d’une rencontre fortuite entre deux personnes, le street-sourceur et l’un des passants qu’il aborde.
D’ailleurs, l’expression street-sourcing se compose du terme anglais « street », signifiant rue, et du mot « sourcing », se traduisant par approvisionnement. Les 10 informations clés ci-dessous vous en dévoilent davantage à propos de cette innovation RH qui se développe en France.
1 – Un canal de recrutement complémentaire au sourcing traditionnel
Pour se constituer un vivier de candidats qualifiés, les entreprises ont tout intérêt à diversifier leurs canaux de recrutement. Le street-sourcing ne s’oppose pas aux méthodes de sourcing habituelles, qui continuent d’ailleurs de faire leurs preuves, telles que les services d'un cabinet de recrutement, les jobboards, l’approche directe des talents ou l’inbound recruiting.
L’idée est plutôt de bénéficier d’un canal de recrutement supplémentaire pour multiplier les chances de faire coïncider une fiche de poste avec le profil idéal. Les compétences se trouvent parmi les passants, au cœur de l’espace public. Les ressources humaines de l’entreprise peuvent mener cette opération ou confier la mission à un cabinet de recrutement.
2 – La phase préparatoire du street-sourcing : un travail d’équipe
Toute opération de street-sourcing nécessite une phase préparatoire marquée par la collaboration entre la DRH, les managers et les collaborateurs. L’implication plus large des équipes permet d’affiner les savoir-être et les compétences requises pour le poste, au plus près de la réalité du terrain. Un excellent moyen d’améliorer l’expérience candidat lors de la phase de sourcing dans la rue !
3 – Un sourcing à proximité géographique de l’entreprise
La Qualité de Vie au Travail reste d’actualité dans l’esprit collectif. La crise de la covid a rebattu les cartes, si bien que la question de la proximité entre la maison et le bureau est sur toutes les lèvres. Le rapport à la QVT bouscule les codes du travail et du recrutement en France.
Les candidats à la recherche d’un emploi ne veulent plus passer leur temps dans les transports, au détriment de leur vie de famille. Certes, le télétravail répond en partie à cette problématique. Mais dans les faits, la plupart des candidats privilégient un emploi à proximité de leur domicile. Toute stratégie de street-sourcing correspond parfaitement à cette vision, puisque le street-sourceur aborde les passants dans un périmètre proche de l’entreprise.
4 – Un processus d’approche des candidats potentiels bien rodé
Si le street-sourcing fait la part belle au hasard des rencontres, sa mise en pratique repose néanmoins sur un processus d’approche des candidats bien rodé. Le sourcing dans la rue ne se limite pas à une discussion hasardeuse.
Si la personne abordée cherche effectivement un emploi, le street-sourceur lui propose alors de remplir un questionnaire rapide basé sur les sciences cognitives. Ce dernier met au jour les compétences comportementales ou soft-skills du candidat potentiel. L’évaluation des prérequis techniques n’intervient que dans un second temps.
5 – Une stratégie de sourcing plus intuitive
La force du street-sourcing repose sur l’authenticité de la rencontre. Lors d’un processus de recrutement plus classique, via des canaux comme les jobboards par exemple, les échanges sont parfois vidés de leur spontanéité. Le recruteur se fait une première idée du savoir-être et de la personnalité d’un candidat lors de l’entretien d’embauche, soit à la fin du processus.
Cette étape intervient dès le départ grâce au recrutement de rue. Par l’étonnement qu’il provoque, le street-sourcing laisse plus de place à la sincérité et aux échanges spontanés. Et en cela, les stratégies d’approche d’un street-sourceur ressemblent de près à celles d’un chasseur de têtes au sein d’un cabinet de recrutement.
6 – Priorité aux soft skills ou compétences comportementales
Le Baromètre RH 2022, réalisé par WeSuggest, démontre que l’évaluation des soft skills tend à se démocratiser. Les recruteurs misent particulièrement sur l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et la capacité de communication. Ainsi, le street-sourcing s’inscrit totalement dans les grandes tendances RH puisque l’évaluation des savoir-être intervient dès le début du processus.
7 – Le street-sourcing pour pourvoir des métiers en tension
L’un des nombreux avantages du street-sourcing repose sur le recrutement des postes pénuriques et la fidélisation des collaborateurs. D’autant plus que les entreprises sont prêtes à proposer une formation à leurs futurs talents, notamment dans les secteurs où les savoir-faire sont rapidement transférables.
Grâce au street-sourcing, les entreprises multiplient leurs chances de pourvoir les métiers en tension. Face à la personne abordée, le street-sourceur peut sentir si cette dernière s’épanouirait sur tel ou tel poste. La discussion spontanée lui permet également de présenter de manière plus concrète les métiers pour lesquels il recrute.
Les secteurs pénuriques comme la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment, l’aide à la personne et les transports ont tout à y gagner puisque le street-sourcing leur apporte des candidats motivés. La formation constitue une simple formalité.
8 – Le street-sourcing pour recruter des profils plus techniques
Si le street-sourcing s’avère efficace pour recruter sur des postes très pénuriques sans formation particulière requise, qu’en est-il des profils plus techniques ? Ce canal de recrutement peut tout à fait être couplé à une stratégie d’inbound recruiting, par exemple. Une analyse minutieuse du persona et une étude terrain permettent de déterminer les endroits à cibler lors de la phase de sourcing : abords des grandes écoles, des bibliothèques universitaires, des lieux de restauration, etc.
9 – Un canal de recrutement donnant de la visibilité à tous les profils
Des candidats qui seraient désireux d’apprendre et d’évoluer dans l’entreprise échappent aux canaux de recrutement classiques. Le street-sourcing correspond à une démarche de sourcing inclusive, destinée à donner plus de visibilité aux profils qui passent habituellement sous le radar.
En France, tous les candidats ne sont pas familiers de LinkedIn. Certaines personnes ne possèdent pas les codes pour répondre à une offre d’emploi et rédiger une lettre de motivation convaincante. D’autres sont prisonnières de croyances limitantes quant à leur capacité à accéder à certains métiers, ou elles sont tout simplement effrayées à l’idée d’essuyer un nouveau refus dans le monde du travail.
10 – Une technique de sourcing au service de la marque employeur
Le street-sourcing permet à une entreprise de renforcer sa marque employeur. Le recrutement de rue innove dans le sens où il laisse la place à la spontanéité des rencontres et aux échanges directs entre deux être humains. L’employeur vient directement aux candidats, et non l’inverse. Les candidats recrutés par ce biais représentent les futurs ambassadeurs de l’entreprise.
Le street-sourcing présente de nombreux avantages, tant pour les recruteurs que pour les candidats potentiels. Cette stratégie gagnante vous invite à multiplier vos canaux de recrutement et à diversifier les profils au sein de votre vivier de candidats. L’approche directe des talents, qu’elle ait lieu dans la rue, sur LinkedIn ou dans des forums, constitue un retour aux sources du recrutement.
Vous recherchez les futurs talents de votre entreprise ? Bénéficiez de notre expertise en matière de sourcing et d’approche directe. Le cabinet de recrutement Rinnovo accompagne les entreprises en croissance soucieuses de replacer les échanges humains au centre de leurs processus de recrutement.
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