Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la plupart des candidats postulent à plusieurs offres, sans se limiter à une seule entreprise. Et c’est sans compter sur les candidats potentiels qui ne prennent pas le temps de consulter votre annonce, ou sur les talents qui ne vont pas au terme de l’aventure, à cause d’un processus de recrutement trop long ou trop fastidieux.
Les employeurs désireux de recruter leurs futurs talents ont tout intérêt à retenir leur attention, qu’ils soient, à ce stade, de simples visiteurs ou des candidats sur le point de postuler. Le Talent Nurturing reste une méthode pertinente pour attirer les talents les plus convoités, voire les transformer en véritables ambassadeurs de votre entreprise à l'issue du processus.
Le cabinet de recrutement Rinnovo vous en dit plus à propos de cette stratégie RH inspirée du marketing. Celle-ci vous invite à améliorer votre expérience candidat, en nouant des liens avec les talents, avant, pendant et après vos recrutements.
Le Talent Nurturing, du marketing aux Ressources Humaines
Dans le secteur du recrutement, le Talent Nurturing emprunte les principes du Lead Nurturing, une stratégie clé du marketing digital. Du marketing aux Ressources Humaines, l’approche est similaire. Il s’agit de construire des relations pérennes avec les candidats, la finalité étant de les motiver à s’investir dans le processus de recrutement et de fidéliser les collaborateurs sur le long terme.
Le Lead Nurturing, à la source du Talent Nurturing
Le Lead Nurturing cherche à nourrir une relation avec les prospects tout au long de leur parcours d'achat. De la même manière, le Talent Nurturing s'efforce de faire évoluer les candidats en potentiels collaborateurs, puis en ambassadeurs de l'entreprise. L’attention portée aux candidats se doit donc d’être constante, et cela se traduit par le partage d’informations pertinentes et personnalisées.
Dans le marketing digital, le Lead Nurturing permet de cultiver des relations avec les prospects à différents stades du processus d'achat. Le terme "lead" désigne un individu ou une entité qui a manifesté un intérêt pour les produits ou services d'une entreprise, mais qui n'est pas encore prêt à passer à l’acte d’achat.
Le "nurturing" renvoie à une image : celle de nourrir les prospects. Cette phase consiste à nouer des liens avec eux, en leur fournissant des informations utiles, des contenus informatifs et personnalisés, voire des conseils. Ce travail de longue haleine finit par renforcer leur intérêt, développer leur confiance et, à l'issue du processus, les convertir en clients fidèles.
Une méthode s’inscrivant dans une logique d’Inbound Recruiting
Le Talent Nurturing s’inscrit dans une logique d’Inbound Recruiting. Cette stratégie de recrutement met l'accent sur la création d'une relation sur le long terme avec les candidats. Une telle démarche s'insère dans une logique de fidélisation et d'engagement des talents. De l'intérêt potentiel manifesté par un candidat à la fin du processus de recrutement, il s'agit de maintenir le contact et de construire des liens durables.
L'Inbound Recruiting repose sur la création de contenus pertinents et attractifs pour attirer les candidats potentiels, que ce soit sur votre site carrière ou sur un réseau professionnel comme LinkedIn. De la même manière, le Talent Nurturing utilise des contenus ciblés et adaptés pour raviver l'intérêt des candidats tout au long de leur parcours.
Il ne s’agit donc pas de les laisser sans nouvelles pendant trois semaines une fois qu’ils ont postulé, mais de les motiver. Vous préférez certainement des candidats qui parlent positivement de vos processus de recrutement, qu’ils aient été retenus ou non, plutôt que des candidats qui les fustigent, n’est-ce pas ?
L’alliance du Talent Nurturing et de l’Inbound Recruiting est l’une des clés pour renforcer votre expérience candidat et votre marque employeur. Les entreprises s’assurent ainsi d’attirer et de fidéliser des talents, en leur offrant une expérience positive et personnalisée.
Quels sont les profils sensibles à une stratégie de Talent Nurturing ?
De nombreux profils sont sensibles au Talent Nurturing, que le processus de recrutement soit en cours, terminé, ou qu’il n’ait pas encore débuté. Cette méthode concerne tous ceux qui se sont intéressés à votre entreprise, de près ou de loin :
les candidats passifs ;
les candidats ayant démontré un intérêt pour l'entreprise mais n'ayant pas encore postulé ;
les candidats ayant abandonné le processus en cours de route ;
les candidats ayant postulé pour un poste spécifique ;
les candidats qui n’ont pas été retenu pour un poste, mais qui pourraient répondre aux besoins futurs de l'entreprise ;
les candidats fraîchement recrutés ;
les salariés boomerang, ayant déjà travaillé au sein de votre entreprise.
Les 3 avantages majeurs du Talent Nurturing pour vos recrutements
Grâce au lien constant avec les candidats, le Talent Nurturing leur offre une expérience positive et personnalisée. Il façonne une image positive de l’entreprise en tant qu’employeur, et améliore l’efficacité globale des recrutements.
Meilleure expérience candidat
Dans un contexte où les candidats sont attentifs à l'expérience qu'ils vivent lorsqu'ils briguent un poste, la qualité de l’expérience candidat s’avère cruciale. Le Talent Nurturing participe à son amélioration à travers plusieurs paramètres :
une considération individuelle ;
des informations pertinentes ;
des informations sur l'évolution des candidatures ;
une transparence à toutes les étapes du processus.
En cultivant cette interaction, le Talent Nurturing valorise les candidats et leur donne le sentiment d’être respectés. Cela renforce leur intérêt pour l'entreprise. Une expérience candidat positive participe à la construction d’une réputation d’entreprise. La fidélisation des talents passe indéniablement par une attention et une communication constantes.
Renforcement de la marque employeur
Les efforts déployés via le Talent Nurturing façonnent une réputation positive, essentielle pour attirer vos futurs talents et vous démarquer sur le marché concurrentiel du recrutement. Les retours d'expérience des candidats, même s'ils n’ont pas été sélectionnés, contribuent à construire une marque employeur solide et attrayante. Il fidélise celles et ceux qui ont déjà eu des interactions avec votre entreprise.
Cette approche s’étend bien au-delà du simple processus de recrutement, car elle démontre l'engagement et l'attention portés par l'entreprise vis-à-vis des candidats. Cette dernière se distingue alors comme un employeur de choix, soucieux du bien-être de ses candidats, avant même l’onboarding des nouvelles recrues.
Optimisation des processus de recrutement
Le Talent Nurturing optimise l'ensemble des processus de recrutement, de l'identification des candidats jusqu'à leur intégration dans l'entreprise. Cette stratégie maintient un vivier de talents actifs et engagés, ce qui réduit le temps nécessaire pour combler les postes vacants. En règle générale, les candidats déjà engagés via le Talent Nurturing se montrent plus réceptifs et réactifs aux offres qui se présentent à eux.
En tant qu’employeur, vous vous donnez les moyens de mieux comprendre les attentes et les besoins des candidats, grâce à une prise de contact régulière. C’est l’une des clés pour adapter vos processus et les rendre plus fluides. Par exemple, en recueillant des retours d'expérience via le Talent Nurturing, les entreprises identifient plus aisément les points de friction dans leur processus de recrutement et les améliorent.
Exemples d’actions de Talent Nurturing recommandées par Rinnovo, durant le processus de recrutement, mais également en amont et après le processus
Le cabinet de recrutement Rinnovo vous conseille de mener plusieurs actions de Talent Nurturing, durant votre processus de recrutement, mais également en amont et après le processus.
Avant le processus de recrutement
Il s’agit à ce stade d’établir un premier contact avec des candidats potentiels, avant même qu’ils ne songent à proposer leur candidature pour un poste spécifique au sein de votre entreprise.
Identifiez et partez à la rencontre des professionnels dont les compétences et le profil correspondent au candidat idéal pour le poste à pourvoir. Utilisez le réseau professionnel LinkedIn pour initier une première interaction et nouer des liens.
Proposez des contenus attractifs, tels que des publications sur LinkedIn, des articles de blog, ou encore des vidéos sur votre culture d'entreprise, ses réussites, ses valeurs, et les opportunités de carrière, pour susciter l'intérêt des candidats potentiels.
Organisez des webinaires, des séminaires en ligne ou des événements en présentiel pour partager des connaissances spécifiques à votre domaine d'activité. Si vous évoluez dans le secteur du droit, participez à des congrès par exemple, tel que le sommet du droit. Enfin, offrez des conseils professionnels, afin que les candidats potentiels gardent votre entreprise en tête.
Au cours du processus de recrutement
L’objectif, à cette étape du Talent Nurturing, est de renforcer l’image de votre entreprise aux yeux des candidats, tout en leur offrant une expérience positive, personnalisée et motivante.
Envoyez un e-mail pour confirmer la réception de chaque candidature. Fournissez des explications sur le processus de recrutement de l’entreprise et donnez des informations sur l'expérience des collaborateurs.
Maintenez un contact régulier avec les candidats pour les informer des étapes du processus. Même si les délais sont longs, des mises à jour régulières maintiennent l'intérêt des candidats.
Fournissez des contenus supplémentaires sur le poste à pourvoir ou votre entreprise, afin d’aider les candidats à mieux se préparer pour les entretiens. Cela peut inclure des astuces, des témoignages écrits, ou des vidéos d'employés sur des postes similaires.
Après le processus de recrutement
À l'issue du processus de recrutement, plusieurs actions visent à maintenir une relation de confiance avec les candidats, qu’ils aient été recrutés ou non.
Envoyez aux candidats retenus un e-mail de confirmation d'embauche avec des félicitations personnalisées. Cela peut inclure des détails sur les prochaines étapes qui les attendent. Bien entendu, l’onboarding des nouvelles recrues qui suivra devra s’inscrire dans une logique de Talent Nurturing.
Transmettez aux candidats non retenus un e-mail de remerciement personnalisé pour leur intérêt et le temps qu’ils ont consacré au processus de recrutement. Rappelez-leur que leur profil est intéressant, et informez-les de la conservation de leur CV pour de futurs postes.
Incluez les candidats non retenus dans le vivier de talents de l'entreprise et envoyez-leur des informations périodiques sur les actualités, ou des contenus pertinents sur votre secteur, afin de maintenir leur engagement.
Le Talent Nurturing dessine les contours d’une approche plus proactive et personnalisée en matière de recrutement. En s'inspirant du Lead Nurturing cher au marketing, cette approche invite les entreprises à interagir différemment avec les candidats. Vous désirez recruter vos talents de demain ? Le cabinet Rinnovo cultive des relations durables avec les profils correspondant à votre candidat idéal, durant le processus de recrutement, comme en amont.
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